A l’été 1914, une famille vosgienne installée à Provenchères-sur-Fave s’inquiète pour ses enfants. Comme beaucoup, dans cette contrée, aux portes de l’Alsace, ils redoutent qu’un nouveau conflit n’éclate. La guerre de 1870 est encore dans toutes les mémoires.

Le 1er août, l’ordre de mobilisation générale tombe, c’est la stupeur. Trois de leurs enfants sont appelés ; le premier dans l’infanterie, le deuxième dans les chasseurs à pied et le troisième dans l’artillerie.

C’est l’histoire de ces trois soldats, Victor, Emile et Léon, âgés respectivement de 20, 22 et 27 ans. C’est leur vécu, jour par jour, et presque, heure par heure ; leurs parcours, dans la campagne des Vosges et de la lorraine, jusqu’à l’Artois, en passant par la Belgique et la Somme. Leurs sacrifices, les horreurs qu’ils ont dû affronter, jusqu’à cette fin tragique qui a meurtri une famille à jamais.

Joël LEMAIRE est depuis toujours un passionné d’histoire et de généalogie. C’est donc tout naturellement qu’il a cherché, pendant plus de quatre années, à reconstituer le périple de ses ancêtres qui se sont trouvés embarqués dans une succession d’épreuves terribles.

434 pages

Prix : 22.00 € TTC

ISBN : 978-2-35682-712-8