Au cœur de la chaîne des Ballons des Vosges, dans un tout petit village, une famille vosgienne, durement éprouvée par plusieurs malheurs, s’apprête à vivre un autre cauchemar, celui de la guerre.
Raymond, 28 ans, leur seul fils, vient d’être mobilisé en cet été 1914. Ce passionné de la terre, fidèle à ses ancêtres marcaires, très proche de la nature, doit tout quitter pour rejoindre au plus tôt son unité, chez les chasseurs à pied.
Il n’y fera qu’un bref passage avant de rejoindre, un après l’autre, plusieurs escadrons du train. Là, il y vivra, de nombreuses angoisses, des heures très difficiles, et des situations des plus dangereuses, avec, à chaque fois, la peur au ventre, et surtout l’incertitude du lendemain.
C’est son vécu, son parcours, dans la campagne des Vosges, de la Lorraine, de la Marne, de l’Artois, de l’Alsace, et de la Somme, face à son destin.
Joël LEMAIRE signe là son troisième livre en rapportant l’histoire d’un homme, cher à son cœur, réservé, passionné, très discret, courageux, travailleur acharné, mais aussi très marqué par les affres de la vie.
336 pages
Prix : 21.00 € TTC
ISBN : 978-2-38397-068-2